Vous ne savez pas encore quel type de logement réserver pour vos prochains congés ?! Et bien, vous êtes au bon endroit pour comprendre la différence entre village vacances et camping !
Ce comparatif entre les hébergements en plein air et les établissements touristiques all-inclusifs va vous aiguiller dans votre choix.
Dans quelques minutes, vous saurez vers quelle sorte de logement vous tourner pour vos futures vacances !
Aller go, on voit ça ensemble.
Critères |
Village vacances |
Camping |
1. Confort et type de logement |
Logements spacieux et tout équipés (chalets, maisons, appartements) |
Hébergement en plein air (tentes, caravanes, mobil-homes, chalets) |
2. Équipements et services |
Services tout inclus : clubs enfants, bien-être, animations, repas |
Services variés, souvent moins centralisés (parcs aquatiques, aires de jeux, etc.) |
3. Restauration |
Demi-pension ou pension complète, repas inclus dans le forfait |
Liberté de cuisiner soi-même ou option épicerie/restaurant |
4. Animations |
Programme d'animations variées : clubs enfants, excursions, soirées à thème |
Animations variées selon le camping : activités sportives, soirées à thème, concours de pétanque, jeux collectifs, animations pour enfants |
5. Saison et itinérance |
Séjour fixe, organisé, tout compris (hébergement, repas, activités) |
Idéal pour les voyages itinérants (van, vélo, train) |
Les villages vacances proposent des hébergements souvent dans des chalets, maisons ou appartements tout équipés.
Ces logements sont souvent spacieux et offrent un bon niveau de confort, avec des sanitaires privatifs et des cuisines aménagées.
Ces logements plus traditionnels sont généralement en pleine nature ou proche de la mer.
Par exemple, un séjour dans un village vacances en Savoie ou en Bretagne vous permet de combiner confort et immersion dans un cadre naturel d’exception.🌿
Je pense forcément aux Villages Clubs du Soleil qui sont des villages vacances en France.
Ils offrent des services haut de gamme dans un cadre naturel préservé. 🤩
Tout est bien pensé pour soulager au maximum votre charge mentale. Par exemple, pour des vacances au ski, les forfaits et le matériel sont inclus dans votre séjour, le top !
👍 Le petit plus : leur approche écoresponsable et
leur engagement pour un tourisme durable.
Le camping, vous connaissez forcément, mais on est loin du camping des années 70.
Il est vrai que le camping est avant tout un type d'hébergement où l'on trouve des emplacements nus pour des tentes et des caravanes.
⛺ J’ai souvent planté la tente avec mes parents, mais ces dernières années, ils se tournent plutôt vers des mobiles-home, des chalets ou des lodges. Ces structures permettent d'apporter un petit peu de confort pour un hébergement en plein air.
D’ailleurs, le glamping a fait son apparition afin de proposer des prestations de service haut de gamme, mais dans un camping.
Si vous recherchez une expérience proche de la nature, l'Ardèche, la Bretagne ou les Alpes sont des lieux sympas où l'on trouve des campings offrant de jolis paysages.
❤️ Petit coup de coeur pour les campings au bord du lac d'Aiguebelette !
Le village de vacances propose des services complets pour les familles. 🙂
On y trouve généralement des espaces bien-être, des clubs enfants avec des animateurs diplômés, des restaurants, ainsi que des activités sportives et des loisirs inclus dans le forfait.
Ces villages incluent des séjours en pension complète ou demi-pension, ce qui permet de s’évader sans se soucier de la logistique des repas.
Vous y trouverez aussi des animations de groupe pour toute la famille.
❄️ Par exemple, vous pourrez profiter de sorties en ski ou de randonnées guidées, en plus de services de restauration et d'animations pour enfants.
Le niveau d’équipement dans les campings varie en fonction de leur classement étoilé, mais les sanitaires communs restent obligatoires.
Certains campings proposent des parcs aquatiques, des aires de jeux, des terrains de sport et des activités de plein air, mais ces services peuvent être limités dans les campings 2 ou 3 étoiles.
Les campings haut de gamme offrent souvent plus d'infrastructures (piscines couvertes, salles de sport, spas…)
L'autre différence entre un village vacances et un camping, c'est que le premier vous permet de profiter d’une demi-pension ou d’une pension complète.
Le tout inclus dans le forfait vous permet de savourer des repas sans avoir à vous occuper des courses ou de la préparation des plats. Le pied, non ?
Cette option est top pour les familles avec des enfants, car cela permet de gagner du temps et de profiter des vacances sans contraintes.
En camping, la plupart des établissements n’incluent pas de service de restauration dans le prix de votre séjour.
Cependant, vous pourrez trouver des épiceries ou des restaurants dans certains campings 3 à 5 étoiles.
En choisissant le camping, vous avez l’avantage de pouvoir cuisiner vos petits plats ou de partir en excursion sans avoir à vous soucier des repas.
Les villages vacances sont particulièrement connus pour leurs programmes d'animations organisés.
Clubs enfants, séances de fitness, excursions thématiques, ou encore soirées à thème sont proposés à tous les vacanciers.
C’est une formule idéale pour ceux qui cherchent à se détendre sans penser à organiser leurs activités. Pour avoir testé, il y a juste besoin de s'inscrire la veille ou quelques jours avant et le plus dur est fait ! 😉
La diversité des animations en camping dépend de sa taille et de son classement.
Les campings haut de gamme proposent des activités sportives, des tournois et des spectacles…
Mais pour ceux qui recherchent des vacances plus calmes, certains campings n’offrent que des animations légères comme des concours de pétanque ou des soirées dansantes, voire aucune animation. Ce n'est pas mal aussi parfois ! 😉
En fonction de l’établissement, on trouve aussi des activités pour enfants, comme des aires de jeux, mais l’accent est souvent mis sur des moments plus conviviaux et détendus.
Par exemple, les campings Cap Fun sont axés famille à fond !
J’avoue que suivant mon mood, et avec qui je pars, parfois je préfère un séjour plus organisé.
C’est-à-dire, ne pas avoir à me soucier du transport ou de la recherche d’un nouvel hébergement. Et là, pour le coup, le village vacances est une meilleure option !
Ce type d'hébergement offre des formules tout compris : hébergement, pension complète, activités, excursions, clubs enfants, et bien plus encore. Tout est organisé pour vous offrir un séjour sans tracas.
Le village vacances est conçu pour un séjour d’au moins une semaine, avec tout à portée de main et souvent à proximité des plus belles destinations touristiques comme les Ménuires, les 2 Alpes, Marseille, la Baule…
Si comme moi, vous êtes à la recherche de vacances itinérantes, où vous pouvez bouger d’un endroit à l’autre et découvrir plusieurs régions, le camping est un choix de prédilection.
Vous pouvez voyager en van, en vélo, ou même en train, et vous arrêter dans différents campings tout au long de votre périple.
Cette liberté est parfaite pour les amoureux de la nature et de la découverte, mais ne correspond pas forcément à l'esprit des villages vacances, qui sont davantage conçus pour un séjour fixe et complet.
Finalement, le choix entre village vacances et camping dépend de vos attentes personnelles.
Si vous êtes à la recherche de vacances tout inclus, reposantes et organisées, tout en bénéficiant d’un environnement respectueux de l’écologie, les villages vacances comme ceux des Clubs du Soleil seront l'option idéale pour vous.
En revanche, si vous préférez une expérience plus libre, plus proche de la nature, où vous êtes maître de vos choix, le camping pourra répondre à vos attentes.
Ainsi, vous connaissez maintenant la différence entre village vacances et camping !
Quel que soit le type de vacances que vous choisissez, l’objectif c’est que vous profitiez au max et que vous repartiez avec des souvenirs mémorables !
Bonnes vacances !
Aline